maxresdefault (5).jpg

 STELLA ADJOKÊ

 

En langue africaine Yoruba, ADJOKÊ veux dire celle que l’on doit chérir.

Stella Adjokê, artiste montréalaise qui porte autant les racines de sa mère québécoise/polonaise, de son père jamaïcain, que celles de son beau-père haïtien. Elle a été, durant plus de 10 ans, travailleuse sociale pour les jeunes et familles marginalisées du monde. Son parcours alimente fortement son art de justice sociale. Si elle passe du chant blues au slam électrique dans ses chansons, elle peut aussi traverser de la scène de théâtre à l’écran de télévision, pour se transformer en comédienne, animatrice ou conférencière. Écrivaine dans 2 ouvrages collectifs publiés 11 essais sur le racisme et Travail invisible

Sa musique existe pour nous aider à nous libérer. Elle chante de toutes ses forces, d’une voix renversante, elle vous touchera en plein coeur.

Son 1er EP Mon Monde, nous laisse découvrir 5 chansons originales: Naturelle, Mes Mots, Laisse couler tes larmes, La peur tue et Fanm (avec Veeby Afrosoul et Koudy Fagbemi)

Analyste et observatrice de la manifestation des différents enjeux sociaux (racisme, identités mixes, justice alternative, toxicomanie et dépendances, déportation, reprise de pouvoir, santé mentale, pouvoir de la guérison) qui confrontent notre société contemporaine. Fin 2020, Stella Adjokê remporte la résidence d’écrivaine à la Librairie Racines. 2021, elle préside des conférences-ateliers sur l'apport des femmes noires, le racisme et la santé mentale et anime des ateliers de slam-thérapeuthiques ou les jeunes peuvent, à la fois créer et évacuer leurs émotions.

TEMOIGNAGES

Les ateliers Slam a été donné au 6&7ièmes années et les l’enfants ont été très engagés! 

Les professeurs ont apprécié comment Stella a pris charge de la classe même en zoom! Elle les a capturés tout de suite et l’atelier a pris forme rapidement. 

Sa passion, sa créativité et le rythme de l’atelier les a amenés à faire des créations littéraire qu’ils ont lus ensemble à la fin. 

C’était non seulement un atelier culturel mais aussi il y avait des leçons de vocabulaire et syntaxe en contexte de ce qu’ils voulaient exprimer. Nous recommandons Stella et son atelier slam pour les adolescents- c'était un succès pour nous! 

Lisa Marie Kreese, principal

Ecole St. Thomas

Ontario

« Stella

Tu étais super!

On s’est vraiment amusé! » - Professeure 

 

« Je reste toujours inspirée par ton atelier hier et j'ai commencé à utiliser tes ressources pédagogiques aujourd'hui pour aider mes classes à créer des poèmes Slam individuels.  Je suis tellement contente de t'avoir rencontré !  Bonne semaine et bon courage avec le travail important que tu fais. » - Professeure 

 

« Stella encore une fois, chapeau !

Atelier super intéressant.

Hey va falloir que je m'y mettes moi aussi au slam » Suzanne (hahah) 

 

Exemple de Slam réalisé en ma compagnie ; 

https://www.facebook.com/BibliothequeLOctogone/photos/pcb.4266002616746632/4265982563415304/