STELLA.EAU.jpg

ATELIER DE SLAM

 

Atelier : Vive le SLAM

Avec Stella Adjokê Autrice-compositrice et interprète

Cet atelier a pour objectif d’amener les participant.es à réaliser la possibilité de s’exprimer positivement par l’art du SLAM, ou la poésie moderne.

Pour se faire , l’animatrice stimulera l’expression écrite et orale du groupe par des exercices d’écriture et de communication orale.

Type d’activité : Interactive
Introspection et expérimentation (Durée : 1h à 2h)

Objectifs;

  • -  Permettre un moment rassembleur et amusant, tout en améliorant ses capacités de communication à l’oral et à l’écrit.

  • -  Permettre à chaque élève de trouver un espace d’expression pour ses idées et de développer des moyens concrets pour communiquer positivement.

  • -  Apprendre à prendre un temps de réflexion, sur une situation qui nous touche et prendre le recul nécéssaire pour l’articuler à l’écrit et à l’oral.

  • -  Mieux comprendre ses émotions et savoir les exprimer plus librement.

  • -  Trouver son plein pouvoir d’expression et sa capacité de susciter l’écoute des autres sur son point de vue authentique.

  • -  Développer sa pensée critique, se poser des questions et réfléchir avec les autres.

  • -  Favoriser la confiance en soi - oser partager et clamer un texte = défis positifs à relever, qui aide à bâtir la confiance personnelle.

  • -  Apprendre à exprimer des choses que l’on trouve difficile à dire autrement.

  • -  Favoriser l’accueil et le non jugement des idées, des vécus et de l’univers imaginaire de chacun.

  • -  Apprendre à mieux vivre avec le jugement des autres.

  • -  Favoriser l’affirmation positive de soi.

  • -  Apprendre à capter l’attention de son auditoire et devenir dynamique à l’oral

  • -  Permettre des échanges et des discussions sur des sujets qui touchent les jeunes dans leur quotidien.

Déroulement des ateliers
1. Introduction au Slam son histoire et l’univers créatif de l’autrice

-Présentation d’un SLAM par l’animatrice - performance
-Accueil des participants
-Activité brise glace : Le Slam se présente dans la bouche des participants qui liront à tour de rôle une phrase d’un texte de Slam qui explique son cadre d’écriture et ses différentes formes possibles.

Permet aux participants de prendre place et de briser leur gêne, permet à l’animatrice de saisir le niveau d’aisance de chaque participant à s’exprimer dans le groupe.

-Discussion; encourager les jeunes à énumérer des thématiques des sujets qui les intéressent, à prendre

position, à exprimer ce qu’ils trouvent important.

-Composition d’un 1er SLAM en groupe

Permet aux participants de s’introduire à l’univers de la composition en s’amusant avec le groupe et d’être guider par l’animatrice.

Expliquer plus en profondeur certaines notions théoriques de l’écriture SLAM; la rime, les figures de style, la métaphore.
Et également d’offrir des notions théoriques pour la performance : La projection de la voix, comment faire vivre à l’auditoire les émotions de son texte, identifier les émotions moteur du texte, les différents éléments à cibler pour une performance réussie, différents trucs et astuces pour combattre la gêne.

Chaque atelier favorisera la participation, l’expérimentation, l’échange et le partage des vécus, il est possible que l’animatrice donne plus ou moins d’outils théoriques pour favoriser l’échange et la discussion en lien avec les différents besoins du groupe. L’animatrice sera à l’écoute de l’intérêt du groupe, Les ateliers sont interactifs en ce sens, plus les participants seront intéressés plus nous pourrons développer avec eux différentes possibilités. Peu importe leur niveau d’intérêt en lien avec le SLAM,

les participants pourront aussi être stimulés par les moments d’échanges et de discussions en groupe.

Chaque atelier lancera un défi d’écriture en lien avec les échanges et les discussions , par exemple si nous discutons plus en profondeur d’une thématique, l’animatrice encouragera les jeunes à développer leur pensée dans

un texte de SLAM qu’ils pourraient avoir à réfléchir et à présenter pour l’atelier suivant.

Des moments individuels et de travail en sous-groupe par des exercices ludiques pour encourager les jeunes à développer leurs idées, susciter leur imagination et apprendre à développer leurs capacités et leur confiance à prendre parole devant un public.

Considérant que l’art du SLAM est un art qui se développe plus il se pratique, le groupe sera encouragé à se mettre en jeu au fil des différents ateliers, peut-être certains se découvriront un réel intérêt pour l’écriture, d’autres pour l’interprétation ou la capacité de formuler des idées, ou tout cela en même temps. Ainsi, nous travaillerons avec les forces de chacun afin de favoriser un sentiment positif d’évolution au fil des ateliers.

Après le 1er atelier, les jeunes seront invités à s’engager et à respecter certaines règles comme; la confidentialité, l’écoute, la bienveillance, le non jugement , le respect des idées de l’autre. Ils seront aussi prévenus que leur participation est volontaire, aucun jeune ne sera forcé à s’exprimer ou à partager ses écrits s’il ne le souhaite pas, autant qu’il soit ouvert à l’accueil du partage des autres.

 

 

Si vous désirez plus d'informations appelez au 450 563-2293 ou écrivez à productionsmariechevrier@gmail.com