jitterswing_BW_CCubillan_04.tif
danielle.lemieux.jpg

Passionate and purists, experience a historic journey to the heart of the 20s and 30s, to conquer the very source of acoustic blues. For 25 years, Jitterbugswing has been transmitting its passion for the roots of the blues to us. This couple / duo makes us discover all the ramifications of the genre, from the balconies of the borders of the Mississippi to the brothels of New Orleans, through the ghettos of Chicago. A spectacle as visual as it is sound, which sometimes rocks you, sometimes you devilishly!

TESTIMONIALS

Marc Champagne
Editeur Arts Blues

“When it comes to the original sounds and melodies of Blues music, sometimes we feel like it all got lost in time. Well, the Montreal band Jitterbug Swing offers us a blatant denial of this assertion through the album "Who's Gonna Glove your Hand?" In all, twenty pieces that will make you relive these sounds straight out of a world that one might think has disappeared forever. Guitarist Brian Edgar (originally from London and singer Danielle Lemieux (Montreal) achieve this feat on their own thanks to this musical magic composed of a relevant use of instruments such as the acoustic guitar also played in slide and dobro mode and the banjo. , as well as that of the washtub bass, all coupled with a unique voice that literally takes us on a journey to this blessed period of the birth of the Blues. Their objective being to reproduce as faithfully as possible the original sound of the Blues. roots of the Blues while incorporating their personal touch.

A mission that they accomplish with exceptional brilliance !!! "

Marleen Provencal
Quebec

The wonderful Jitterbug Swing that I discovered at the Montreal Arts Festival last weekend. I bought your cd and it plays nonstop and it puts me in a joy not possible ... I ADOOOOOOORE !!!!!!

I feel like I'm on a trip to New Orleans listening to you. What a voice ! What a guitar! And what a beauty this street spectacle is. Why not come to Quebec one of these days? This city needs your warmth. I have only one regret: having bought just ONE cd!

Come on, long life to both of you and thank you for all this beauty.

Gaston Boucher
L'annonceur. St-Jerome

THE JITTERBUG SWING DUO: A PLEASANT AND EXCITING DISCOVERY

Last Sunday evening, the Jérômiennes and the Jérômiens rediscovered with joy and enthusiasm, their Concerts-Walks. They were more than five hundred come to hear the excellent duo Jitterbug Swing.

A very special duo formed by singer Danielle Lemieux and guitarist Brian Edgar. A duo which first fascinates with the instruments it uses; for example, have we ever seen a performer perched on a washing tub that she vibrates as an accompaniment by means of a string? Gifted with a voice that one would think straight from the '20s, she performs in her own way and the thing is perhaps not as easy as you think, pieces that reminds us of New Orleans. or the Central United States. By all the means at her disposal, Danielle Lemieux quickly establishes contact with her listeners who quickly become admirers.

All those who attended the Concert-Promenade on Sunday evening quickly discovered through their gestures and mimicry, a music that they had perhaps forgotten. Even the children who were very numerous on the Promenade that evening demonstrated by their attitude that they too had succumbed to the charm of this music which, however, was not quite their age.

Brian Edgar has demonstrated that he is a high class guitarist. In addition to specializing in an infinite number of variations of traditional blues, this artist masters his instrument in an exceptional way by bringing out the clear and somewhat aggressive sound characteristic of musicians of the 1920s. quite simply a pleasant discovery. The reactions of the crowd at the end of each performance leave no doubt about this assessment.

Claude Coté
Voir

Jitterbug Swing are the roots champions. But what an amazing duo! Jug bands, washing tub, gazous; in short, a time machine. To better understand all the ramifications of the blues and its origins.

Louise Dugas
Voir

PJitterbug Swing, the most popular acoustic duo in Quebec, pays homage to the blues of the 20s and 30s. Now is the time to see someone playing bass with a wash tub.

Marie-Josée Montminy
Le Nouvelliste
Trois-Rivières

Danielle Lemieux appeared on stage, climbed onto a washing tub, put her hands on a broomstick; Was it cleaning time at Champlain Park? No. Danielle Lemieux, half of the Jitterbug Swing duo settled down to her handcrafted instrument, while her accomplice Brian Edgar, gripped her guitar to inaugurate Trois-Rivières' first blues evening.

  

Jitterbug Swing set the tone for an epic in the depths of the soul, soberly but intensely bringing us back to the roots of the blues.
What is more musically authentic than the lament of an old guitar and the muffled cadence of an artisanal double bass to accompany a warm and rich voice like that of Danielle Lemieux?

The duo honored the blues classics of the first era. If the blues were a flower, Jitterbug Swing will have made us explore its roots.

Genevieve Bouffard
Le Fleuve, Carleton

Carleton in heat

The blues is there, you can believe me: I saw and heard it in all its splendor and its diversity ... So many artists, and it would be impossible to present them all to you. I will simply tell you about those who seduced me during my pilgrimage around the twenty sites. At the Café l'Indépendante first, the Jitterbug Swing, a duo from Montreal that plays in the blues of the thirties, surprised and charmed me with its unusual sound to say the least. It must be said that the singer has a round voice like the moon and plays, guess what ... from the washing tub!

The blues will return to Carleton.
... the festival is a complete success. In addition, some finds were great: the one, among others, to offer a dinner talk on the history of the blues I really liked. The information given, in a friendly atmosphere, allowed the audience to appreciate this music that we generally know little about and to distinguish the different styles. Especially since the wonderful Montreal duo Jitterbug Swing was present, with their period instruments, to illustrate and enhance the speaker's words.

danielle.lemieux.jpg

Passionnés et puristes, vivez un voyage historique au cœur des années 20 et 30, à la conquête de la source même du blues acoustique.Depuis 25 ans, Jitterbugswing nous transmet sa passion pour les racines du blues. Ce couple/duo nous fait découvrir toutes les ramifications du genre, depuis les balcons des confins du Mississippi aux bordels de La Nouvelle-Orléans, en passant par les ghettos de Chicago. Un spectacle aussi visuel que sonore, qui tantôt vous berce, tantôt vous endiable !

TÉMOIGNAGES

Marc Champagne
Editeur Arts Blues

« Lorsqu'il est question des sonorités et mélodies originales de la musique Blues, nous avons parfois l'impression que tout cela s'est un peu perdu dans le temps. Et bien, la formation montréalaise Jitterbug Swing nous offre un démenti flagrant de cette affirmation par le biais de l'album "Who's Gonna Glove your Hand ?" En tout, vingt pièces qui vous feront revivre ces sonorités sorties tout droit d'un monde qu'on pourrait croire à jamais disparu. Le guitariste Brian Edgar (originaire de Londres et la chanteuse Danielle Lemieux (Montréal ) réussissent à eux seuls cet exploit grâce à cette magie musicale composée d'une utilisation pertinente d'instruments tels la guitare acoustique également jouée en mode slide et dobro et du banjo, de même que celle de la contre-bassine ( washtub bass ) le tout, couplé à une voix unique qui nous fait littéralement voyager vers cette période bénie de la naissance du Blues. Leur objectif étant de reproduire le plus fidèlement possible le son original des racines du Blues tout en y incorporant leur touche personnelle.

Une mission qu'ils accomplissent avec un brio exceptionnel !!! »

Marleen Provencal
Quebec

Les merveilleux Jitterbug Swing que j'ai découverts au Festival Montréal en Arts le week-end dernier. J'ai acheté votre cd et il joue sans arrêt et ça me met dans une joie pas possible... J'ADOOOOOOORE !!!!!!

Je me sens en voyage en Nouvelle-Orléans à vous écouter. Quelle voix ! Quelle guitare ! Et quelle beauté que ce spectacle de rue. Pourquoi ne pas venir à Québec un de ces jours ? Cette ville a besoin de votre chaleur. Je n’ai qu'un regret : avoir acheté juste UN cd !

Allez hop, longue vie à tous les deux et merci pour toute cette beauté.

Gaston Boucher
L'annonceur. St-Jerome

LE DUO JITTERBUG SWING : UNE AGRÉABLE ET PASSIONNANTE DÉCOUVERTE

Dimanche soir dernier, les Jérômiennes et les Jérômiens ont retrouvé avec joie et enthousiasme, leurs Concerts-Promenades. Ils étaient plus de cinq cent venus entendre l’excellent duo Jitterbug Swing.

Un duo bien spécial que celui que forment la chanteuse Danielle Lemieux et le guitariste Brian Edgar. Un duo qui fascine d’abord par les instruments qu’il utilise; par exemple, a-t-on déjà vu une interprète juchée sur une cuve à laver qu’elle fait vibrer en accompagnement au moyen d’une corde? Douée d’une voix que l’on croirait directement issue des années « 20 », elle interprète à sa façon et la chose n’est peut-être pas aussi facile que l’on pense, des pièces qui nous rappelle la Nouvelle-Orléans ou le Centre des États-Unis. Par tous les moyens mis à sa disposition, Danielle Lemieux établit vite un contact avec ses auditeurs qui deviennent vite des admirateurs.

Tous ceux et celles qui ont assisté au Concert-Promenade de dimanche soir ont vite découvert par leurs gestes et leurs mimiques, une musique qu’ils avaient peut-être oubliée. Même les enfants qui, ce soir-la, étaient très nombreux sur la Promenade ont démontré par leur attitude qu’ils avaient eux aussi succombé au charme de cette musique qui pourtant, n’était pas tout à fait de leur âge.

Brian Edgar a démontré qu’il était un guitariste de grande classe. En plus de se spécialiser dans une infinité de variations de blues traditionnels, cet artiste maîtrise son instrument de façon exceptionnelle en faisant ressortir le son clair et quelque peu agressif caractéristique des musiciens des années 1920. Pour les inconditionnels de ce genre de guitare, il fut tout simplement une agréable découverte. Les réactions de la foule a la fin de chacune des prestations ne laissent aucun doute sur cette appréciation.

Claude Coté
Voir

Jitterbug Swing sont les champions du roots. Mais quel duo étonnant! Jug bands, cuve à laver, gazous; bref, une machine à voyager dans le temps. Pour mieux saisir toutes les ramifications du blues et ses provenances.

Louise Dugas
Voir

PJitterbug Swing, le duo acoustique le plus sauté au Québec, rend hommage au blues des années 20 et 30. C’est le moment ou jamais de voir quelqu’un jouer de la basse avec une cuve à laver.

Marie-Josée Montminy
Le Nouvelliste
Trois-Rivières

Danielle Lemieux est apparue sur la scène, est montée sur une cuve a laver, a posé ses mains sur un manche a balai; était-ce l’heure du ménage au parc Champlain? Non. Danielle Lemieux, la moitié du duo Jitterbug Swing s’installait à son instrument artisanal, tandis que son complice Brian Edgar, agrippait sa guitare pour inaugurer la première soirée de Trois-Rivières en blues.

   

Jitterbug Swing a donné le ton à une épopée dans les tréfonds de l’âme, en nous ramenant sobrement mais intensément aux racines du blues.
Qu’y a-t-il de plus musicalement authentique que la complainte d’une vieille guitare et la cadence feutrée d’une contrebasse artisanale pour accompagner une voix chaude et riche comme celle de Danielle Lemieux?

Le duo a honoré les classiques du blues de la première époque. Si le blues était une fleur, Jitterbug Swing nous en aura fait explorer les racines.

Genevieve Bouffard
Le Fleuve, Carleton

Carleton en chaleur

Le blues est là, vous pouvez me croire : je l’ai vu et entendu dans toute sa splendeur et sa diversité...Beaucoup d’artistes donc, et il serait impossible de tous vous les présenter. Je vous parlerai simplement, de ceux qui m’ont séduite lors de mon pèlerinage autour de la vingtaine de sites. Au Café l’Indépendante d’abord, le Jitterbug Swing, un duo de Montréal qui fait dans le blues des années trente, m’a surprise et charmée avec sa sonorité pour le moins inhabituelle. Il faut dire que la chanteuse possède une voix ronde comme la lune et joue, devinez quoi... de la cuve à laver!

Le blues reviendra à Carleton.
...le festival est une réussite complète. De plus, certaines trouvailles étaient géniales : celle entre autres, d’offrir un dîner causerie sur l’histoire du blues m’a beaucoup plu. Les informations données, dans une atmosphère conviviale, ont permis à l’assistance d’apprécier cette musique que l’on connaît généralement peu et d’en distinguer les différents styles. D’autant plus que le merveilleux duo montréalais Jitterbug Swing était présent, avec ses instruments d’époque, pour illustrer et agrémenter les propos de la conférencière.