PATRICK THERRIEN

Nia Skweda Sibosimis (Patrick Therrien)

Nia Skweda Sibosimis est Canadien Français d’ascendances Mi’gmaq et Algonquin. Diplômé en éducation musicale de l’Université Laval dans la province de Québec au Canada. Nia Skweda Sibosimis (C’est Moi le Feu et L’Eau) a enseigné la musique dans les écoles du Québec pendant 33 ans. Parallèlement à son travail, il a fait partie de plusieurs formations musicales de différents styles, composé une centaine de pièces et a enregistré six albums.

Artiste à temps plein depuis 2017 son temps est partagé entre les compositions, les répétitions, les concerts, les prestations numériques via la plateforme zoom, l’animation de l’émission télé « Passions et Traditions Autochtones », l’écriture de récits, de légendes et de contes pour enfants. En plus, il agit à titre de responsable artistique pour la Communauté Autochtone de Sherbrooke -081 Kitné.

Depuis 2015 Nia Skweda Sibosimis compose et interprète ses œuvres aux flûtes de style autochtone. Il se produit en spectacle avec différents collaborateurs (trices) selon les circonstances. Depuis 2016, il a produit deux albums Watopeka... sur le sentier de l’Être et Watopeka... la première Ascension. Il a gagné le prix World Beat pour le mois de mai 2019 aux Akademia Music Awards. Il a été nommé artiste de l’année dans la catégorie « Meilleure vision » World Beat et gagnant artiste de l’année du meilleur album dans la catégorie « musique du monde » en 2020 à ce même concours. Dernièrement nominé dans la catégorie « Rising Star » pour le talent et la persévérance encore aux Akademia Music Awards.

2 fois finaliste au World Songwriting Awards, 4ième place avec la pièce Le Danseur du Temps et 3ième place avec Cercle de Vie dans la catégorie musique du monde.

Aussi à l’automne 2019, l’album Watopeka... la première Ascension, a été finaliste aux prestigieux Native American Music Awards dans trois catégories.

1-Meilleur album de musique instrumentale.

2-Meilleur album de musique du monde. 3-Meilleure production.

-De plus, en 2019, Nia Skweda Sibosimis a été finaliste dans la catégorie « meilleur flûtiste autochtone » et l’album Watopeka... la première Ascension a aussi été finaliste comme meilleur album « Nouvel Âge » au Native American Style Flute Awards. Tout dernièrement, il a été gagnant catégorie « Rising Star » aux Akademia Music Awards pour le talent et la persévérance.

Depuis 2013, il reçoit des enseignements traditionnels sacrés donnés par Samanîa femme médecine ainsi que de la grand-mère de celle-ci, Délîa.

Sa généalogie prouve ses ascendances et depuis 2019 Patrick Therrien a choisi de prendre son nom autochtone comme nom d’artiste. C’est avec une très grande fierté et un grand respect pour ses ancêtres que Nia Skweda Sibosimis fait honneur à ses racines et qu’il poursuit sa carrière de musicien, de compositeur, d’auteur, de conteur et d’animateur.

TEMOIGNAGE:

Je vous remercie pour le service reçu dimanche dernier, 23 février 2020, dans le cadre de la célébration du 27e anniversaire de corporation de la Maison de la Famille de St-Michel.

Les familles, les enfants et la direction ont bien aimé la prestation de monsieur Patrick Therrien. C’était une belle expérience!

 

Cordialement,

Donald Médy

Directeur général

 Maison de la Famille de St-Michel Inc.

Tél. : (514) 955-3717 poste 1

Courriel : maisonfamillestmichel@bellnet.ca