image.jpg

NKUU

Initiation au Nkuu

Le Nkuu (prononcé «Nkou») est l'un des premiers outils de communication humaine que l’on retrouve principalement en Afrique centrale. C'est un tambour sacré en bois avec fentes, de forme cylindrique, qui sert à communiquer en imitant la voix humaine avec ses tons graves, aigus et neutres, et leurs combinaisons.

C’est l’expression de nos langues en musique! 

Il est utilisé dans les danses et événements traditionnels, les séances de guérison, les conversations simples et les annonces de la vie, comme une naissance.

Avec la communication par les rythmes et ses tons, le jeu des instruments, le chant, la démonstration avec les petits pas de danse propres à chacun des rythmes, Atna Njock fait appel à la créativité de tous.

 

Petit-fils d'un chef de tribu traditionnel, il a été initié dès son plus jeune âge à plusieurs traditions musicales des tribus africaines dont la sienne, la tribu Bàsàa ainsi que les pygmées Baka du Cameroun. Plus tard, il a étudié le système tonal occidental et les variétés musicales contemporaines du monde. L’atelier est interactif et habituellement tous ont la chance de jouer sur des instruments à tour de rôle. Mais l’artiste adapte l’atelier selon les circonstances.

 

Si vous désirez plus d'informations appelez au 450 858-2293 ou écrivez à suzannelores@yahoo.com

Disponible aussi en anglais

VOIR L'APERÇU