Percussionniste, danseur, Mohamed Mara se distingue par sa double formation artistique.

Débute sa formation en danse traditionnelle guinéenne en 1992. Explore ensuite les rythmes traditionnels de différents pays dont ceux de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Burkina Faso et de la Guinée. En 2003, intègre les rangs des Grands Ballets Watafré afin de perfectionner sa formation en danse traditionnelle purement guinéenne. Rapidement, se joint aux danseurs professionnels du Ballet Matam dirigé par le grand Maître danseur traditionnel, feu Sekouba Camara dit Wasterlo du Ballet National de Guinée.

 

En parallèle de sa formation de danseur, étudie également la percussion et les différents rythmes traditionnels, avec le Maître Djembéfola Doukoundou.  Puis en 2008 poursuit avec le Maître djembefola Famoudou Konate. Enfin, participe à un stage de perfectionnement avec le Maître percussionniste-danseur Fodé Konate.

 

Mené par un désir de toujours s’améliorer et de produire des spectacles, suit également des cours de théâtre et d’interprétation à l’école de Conakry (1994).

 

Depuis son arrivée au Québec, fonde le groupe de danse et percussion traditionnel de Guinée "Benkadi" (récipiendaire du Syli de bronze du festival Nuits d’Afrique, 2012). Inspiré de la riche culture métissée québécoise, s’intéresse de plus aux divers courants de danse, dont la danse contemporaine et folklorique québécoise. Le métissage de ces différentes formes de danse l’interpelle énormément.

 

 

 

 

Productions Marie Chevrier

Musique d'ici et D'ailleurs