Mathieu Mathieu, de son vrai nom, Fils de gilles mathieu qui tenait la butte a mathieu à Val-David. Après des études en musique et en lettres, Mathieu  commence à chanter ses chansons dans les cabarets du Québec et de la France.  il explore divers champs musicaux.En mars 2003, il lance son premier album auto-produit, l’authentique « Les Grands Espaces » qui nous fait voyager dans divers langages musicaux tout en gardant en trame de fond l’essence de la chanson à texte pure.

 

En mai 2006, il termine deuxième aux Francouvertes de Montréal et remporte, avec le compositeur Danny Monzerol, le prix de la chanson primée Socan pour « Les jours de Petit Change ». Mathieu a aussi été entendu en premières parties de Robert Charlebois, puis au Festival des Nuits d'Afrique autant que lors des événements Coup de coeur francophone et Francofolies de Montréal.

 

En avril 2007, Mathieu lance son deuxième album intitulé « La gloire est morte », album qui conserve sa signature tout en plongeant dans le courant  émergeant neo-folk. Dans cet album, il prend son héritage en main tout en assumant son unicité qui s’affirme dans une approche littéraire et ludique. l’album  lance l’éclairage sur les zones sombres de sa vie, de son métier et de ses relations. Resolu à s’exorciser pour mieux s’engager, il présente un album empreint de sobriété. La chanson Cette ville fut remarquée par la célèbre compagnie Putumayo et celle-ci la diffusa à travers le monde .

 

En 2014, il lance son troisième opus, Du soleil en tête. Il propose quelque chose de très différent. Délaissant le coté folk, cet album joyeux est rempli de couleur pop et rock.

 

L’année 2017 verra l’arrivée de l'album débranché  et d'un spectacle interactif de composition de chansons pour les enfants: le pecheur de mots. Dans le but d’amuser et d’aider son fils éprouvant des problèmes d’élocutions, il compose quelques chansonnettes. une trentaine de petits bijoux sont ainsi apparus.Mathieu enregistre ses pièces avec sa fille pour choriste, sa vieille guitare Gibson acoustique, une contrebasse et un orgue au son de Passe-Partout. Ainsi est né le projet « Le pêcheur de mots ». 

En 2019, après avoir présenter une centaine de spectacles et d'ateliers du pêcheur de mots, Mathieu entame avec le pêcheur de mots, un nouveau projet: le pêcheur de mots visite le monde. Il s'agit maintenant de présenter son spectacle composition de chansons avec des artistes de différentes cultures. Le premier spectacle se déroulera avec Sadio sissokho avec une chansons en wolof.

Un nouveau volet du pêcheur de mots, intitulé le pêcheur de sons consite en une adaptation du projet au volet petite-enfance. 

 

Productions Marie Chevrier

Musique d'ici et D'ailleurs