MARC SAUVAGEAU

Marc Sauvageau détient une formation en communication, en études cinématographiques et en arts et sciences. Il a un riche parcours professionnel et artistique : il a été journaliste-documentariste, réalisateur de pièces de théâtre, acteur et auteur. Il a été tuteur en langue seconde et évacuateur d'exposé oraux durant 3 ans pour le Riverside school board. 

Fasciné par la sonorité des mots et par les images poétiques, Marc Sauvageau, dit le marchand d’idées, façonne la réalité à l’aide de ses fantaisies et de ses rêves. Dans ses histoires, de simples faits deviennent fantastiques et le monochrome revêt les couleurs de l’arc-en-ciel. Inspiré par la bande dessinée, son univers puise à la source même de notre quotidien.

PRIX DU JURY – PREMIÈRE PLACE chez les 12 à 14 ans, concours panaméricain Slame tes accents. 2020.

Mention d’honneur, prix de reconnaissance pour un court métrage intitulé « LA LÉGENDE DE BALIBUR » – conte abordant différents métiers proposés au DEP – réalisé à l’école secondaire de la Baie-St-François (Cs de la Vallée-des-Tisserands) en 2012.

Prix de reconnaissance ESSOR régional (centre du Québec/Mauricie) en 2011 pour L.T.H.S. Celebrates La Tuques 100th anniversary, un livre historique réalisé avec les jeunes de l’école primaire La Tuque High School.

Grand prix du jury et Prix du Public pour le primaire (Festival de Films des Riverains)) pour un LIPDUB réalisé à l’école primaire Longpré (CS-Des Affluents) réalisé en 2011.

Premier prix de la Commission scolaire et Prix Coup de cœur pour un JOURNAL ÉCOLOGIQUE ainsi qu’un LIVRE-DVD de recettes de cuisine moléculaire réalisés avec des élèves de secondaire 1 et 2 de l’école secondaire Fadette (CS-de St-Hyacinthe). 2011.

Prix Coup de cœur régional pour deux VIDÉOS SCIENTIFIQUES réalisés en 2010 avec des élèves de 1re et 2e secondaire de l’école secondaire Fadette (CS-de St-Hyacinthe).

Prix du meilleur vidéoclip, Prix du Public et Grand prix du jury pour le primaire (Festival de Films des Riverains 2010) pour un LIPDUB réalisé à l’école primaire Émile-Nelligan (CS-Des Affluents).

Prix Coup de cœur pour un LIVRE AUDIO réalisé à l’école secondaire Fadette (CS-de St-Hyacinthe). 2010.

Mention spéciale de la part de la Caisse Desjardins le Manoir (Terrebonne) pour une CHANSON intitulée « L’union fait la force » créée avec des jeunes du Pré-Dep3 de l’école secondaire de l’Odyssée (CS-Des Affluents). Nous avons été invités à nous produire lors de leur assemblée annuelle. 2010.

 

Finaliste pour le prix « Ambassadeur » au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2015 pour le projet Histoire d’été 3 réalisé en partenariat avec l’Association des Auteurs des Laurentides.

Lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015.

Finaliste pour le prix Passion et le prix Coup de cœur au Grand prix de la Culture des Laurentides en 2012.

Lauréat du prix Lizette-Gervais (Journalisme/télévision) en 1999.

TÉMOIGNAGES

Lo-Ellen Park School

Rory: J’ai apprécié les exemples de slam que vous avez montrés. C'était intéressant de voir des éléments visuels et musicaux avec les slams qui peuvent promouvoir une variété de messages. 


 

Julia: Merci ! J'ai beaucoup apprécié vos perspectives intéressantes sur les arts !


 

Leena: J'apprécie beaucoup votre enthousiasme, votre présentation a vraiment changé mon point de vue sur la poésie!


 

Lindsay: Merci pour votre temps et votre passion. C’était très divertissant et engageant d’écouter votre travail. 


 

Clara: Votre énergie est contagieuse ! Merci d’avoir partagé votre amour pour la poésie.  

marc.sauvageau2.jpg

Julie Vachon

French as a Second Language teacher

Program Leader of Modern Languages

Lo-Ellen Park Secondary School

Merci de nous avoir inspiré avec votre poésie et votre passion.  Vous nous avez encouragés d'avoir de l'audace, oser, lâcher notre fou et assumer ce qu'on est.

Mes étudiants ont voulu partager quelques mots d'appréciation et de reconnaissance dans la pièce jointe.

 

En espérant que vous offrirez des sessions de slam encore l'année prochaine.

Center for eductions
Sudbury

-Je veux vous remercier de partager votre art et poésie avec notre classe.

-J'apprécie votre enthousiasme et votre engagement, cela fait toute la différence!

-C’est un format d’art tellement incroyable et vous étiez tellement inspirant!   

-J’ai beaucoup apprécié votre enthousiasme et votre présentation interactive.