Kôtou Henriette.jpg

HENRIETTE GBOU

K%25C3%25B4tou%2520danseuses6_edited_edi

Dioman Jeanne Gbou (Henriette)

Danseuse traditionnelle et contemporaine, comédienne, chanteuse et percussionniste.

Dioman Gbou est une danseuse professionnelle qui compte plus de 20 ans d’expérience. Elle fait ses débuts comme danseuse au sein de la Compagnie ADOSS de la Côte d’Ivoire en 1985. Interprète de talent, elle danse et chante au fil des années pour différents ballets : l’ensemble artistique Tenzo, le Ballet de Marahoué, en plus d’accompagner la chanteuse ivoirienne Marie- Jeanne Tezo dans un spectacle de chants traditionnels.

Après seize années de tournée mondiale pour le spectacle Dralion du Cirque du Soleil, où elle tenait le rôle de La Terre, elle s’installe à Montréal en 2008 et crée Kôtou Danse. Pour partager son expérience et ses connaissances, elle offre des cours de danse et de mise en forme pour les adultes et des ateliers pour les enfants dans les écoles, tout en œuvrant sur des productions diverses.

Dioman a participé à plusieurs événements à Abidjan en Côte d’Ivoire dont le MASA (Marché des Arts et des spectacles africains), au Congrès mondial de la jeunesse musicale et au FITD (Festival international de théâtre pour le développement) à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle a remporté le premier prix du concours Vacances-Culture organisé par le ministère de la Culture ivoirienne ainsi que le troisième prix du Festival de Cirque à Monaco en France.

TEMOIGNAGE

Spectacle virtuel du 21 novembre 2020 dans le cadre du Mois de la Danse

 

«Nous avons adoré le spectacle virtuel de danse Kôtou et de percussions africaines. La musique était entraînante et la danse dynamique. Une vraie immersion culturelle. Merci encore pour ce beau moment !».

 

Nous avons adoré. Sincèrement. 

Caroline Fortin

Coordonnatrice de la bibliothèque municipale et de la culture

St-Alphonse de Rodriguez