GAËTANE BRETON

Née dans les années cinquante à Ste-Hénédine, Beauce-Nord, sur une petite ferme ancestrale, Gaëtane Breton enfant a vécu Le bon vieux temps qu’elle vient nous raconter.  Elle a connu les chevaux de trait, l’école de rang, le poële à bois, les grosses familles, les travaux sur la ferme, une époque sans télévision, ni téléphone.  

 

Ce préambule explique pourquoi Gaëtane a toujours aimé raconter le passé par le biais de contes et de la chanson traditionnelle et historique.

 

C’est  lors de la Surperfrancofête à Québec en 1974 qu’a débuté sa carrière en créant le duo Breton-Cyr, spécialiste de la chanson traditionnelle. Formation qui a duré 15 ans.  Ils ont enregistré six disques dont un pour enfants.

 

En 2000, Gaëtane réalise son premier CD en solo destiné aux petits. Sur les traces de Poiléplume, basé sur un conte traditionnel du Bas-du-Fleuve.  Depuis 2007, l’artiste se spécialise dans les représentations à caractère historique conjointement  avec la production de livres-CD Les aventures de Samuel de Champlain,  La  périlleuse fondation de Ville-Marie et Pierre Boucher, fondateur de Boucherville. 

 

Ainsi depuis plus de 45 ans,  Gaëtane ne cesse de proposer spectacles et ateliers tant en France qu’au Québec et à travers le Canada,  pour tous les  publics.

Productions Marie Chevrier est une agence de booking d’artistes spécialisée dans la Musique du Monde et  les animations pour enfants. 

  • Black Facebook Icon
  • YouTube

© 2020 Productions Marie Chevrier   Tout droits réservés.