En-tête 2

PROJETS SPÉCIAUX

JOURNÉES DE LA CULTURE 2022

CONTE INTERACTIF AUTOUR DU MOT JUSTE
Dans ce nouvel atelier spectacle, le pêcheur de mots convie les enfants et les plus grands à prendre part à un conte musical qu'il interprète autour de la thématique du mot juste. Ce sont les enfants qui permettront au conte de se poursuivre en devinant ce qui, dans le conte est juste ou non, ou entrouvrant le mot juste recherché.

CULTURE.MATHIEU.JPG

ATELIER DE SLAM en pleine Justice
Avec Stella Adjokê 

Libérer nos voix (voies)  par des mots (maux) qui se revendiquent et s’empuissancent en pleine justice. - Journée de la Culture 2022- 

 

Crédits photo: Caro Veko 

 

Stella Adjokê, Auteure compositrice interprète, Slameuse et Travailleuse sociale de formation. Vous invite à venir découvrir l’univers d’expression Slam autour du thème de la justice sociale. 

 

Un atelier qui permettra de partager avec l’art oratoire du Slam de sa pratique moderne à ses ancêtres.  Un outil puissant de partage, de l’ouverture de sa voix (voie) qui se touche par la langue, nos histoires vraies, nos mémoires, notre capacité de s’incarner dans un « SLAM » comme dans sa vie, sa société. 

 

Autour de la justice sociale entrer dans la danse d’une société plus juste le temps d’un atelier équitable, où la paix et le rêve réside dans l’univers de tous nos possibles,  toujours à l’intérieur de nos coeurs qui se rencontrent par l’écriture, le partage, le son de nos voix (voies) qui se retrouvent libres et authentiques juste de toutes expériences, aussi diversifiées que communes à nos différentes émotions qui se clament, s’écoutent et se comprennent dans la volonté d’une vision plus harmonieuse de la richesse de nos réalités. Voici le temps de clamer de slamer une belle manifestation de vies à vivre ensemble.

 

Oserez vous venir vous dire, ou écouter les autres, oserez vous, prendre le risque de vous ouvrir à des réalités autres, être touchés dans cette part humaine que le Slam ne laisse jamais insensible ?

 

Oserez-vous venir vous ouvrir à ce moment de vérité, aussi juste que la justesse de vos mots (maux) dits et entendus pour transformer, voir transmuter le temps d’un texte qui se clame librement pour vivre nos rêves et nos espoirs de manière plus consciente, mieux responsable?

Oserez vous le temps de cet atelier créer cet univers plus solidaire et plus grand d’égalité? 

 

Formules possibles 

-Atelier interactif - 1h

Groupes adultes (18 et + )

Groupes scolaires (12-17 ans)

 

Déroulement de l’atelier 

Présentation d’un SLAM par l’artiste 

Historique du SLAM, hier à aujourd’hui 

Composition d’un SLAM en groupe 


 

-Atelier interactif - 2h

Groupes adultes (18 et + )

Groupes scolaires (12-17 ans )

 

Déroulement de l’atelier 

Présentation d’un SLAM par l’artiste 

Historique du SLAM, hier à aujourd’hui 

Composition d’un SLAM en groupe

Outil de performance et pratique scénique  

 

***Ateliers offerts en présence ou en présence virtuelle

pecherdemotsvisitela francophonie.jpg

Après avoir composé plus de 300 chansons en collaboration avec les enfants et plus grands  des écoles, bibliothèques, centres d’alphabétisation et de francisation du Québec, le pêcheur de mot se lance dans une nouvelle aventure nommée : Le pêcheur de mots visite la francophonie ».

 

En achetant un atelier de composition de chansons, votre classe sera jumelée à une école de la grande francophonie mondiale afin de composer une des 30 nouvelles magnifiques chansons inter-francophones

Le thème de la chanson sera choisi par les 2 écoles jumelées. Ensuite la chanson sera composée en alternance, par l’entremise de la plate-forme zoom, d’une école en équipe avec  l’autre. Le refrain pourra être composé, par exemple, en Algérie et le premier couplet au Québec.

 

Chaque école aura ainsi 2 sessions zoom de 45 minutes afin d’établir la composition, d’en faire l’achèvement et l’interprétation. 

 

Une fois la chanson composée, le pêcheur de mots l’enregistrera dans son son studio et en fera un clip. Pour conclure le projet : la chanson ainsi composée en collaboration pourra aussi faire partie de l’album « Le pêcheur de mots visite la francophonie ».

Cahier pédagogique primaire 2e cycle