Floribert BANTSIMBA passionné de la culture et des Arts, comédien conteur, marionnettiste, percussionniste et confectionne des masques et des marionnettes Africains.Originaire du Congo-Brazzaville. 

En 1990, il intègre une troupe théâtrale professionnelle le MBONGUI théâtre de Jean-Louis OUAKABAKA directeur artistique et metteur en scène et travail en collaboration sur plusieurs créations théâtrales. En 2001, il embrasse l’art de la marionnette avec la toute première Compagnie de théâtre des marionnettes MARICO (Marionnette du Congo) dirigé par Fine POATY et y participe à plusieurs créations et festivals en RD Congo.

Travailleur en animation culturelle avec les enfants et jeunes au Québec et organise différents ateliers autour de l’art Africain.

2018 fonde L’INTRCULTUR’ARTS EN SCÈNE à Montreal, directeur artistique avec deux créations: Un voyage au cœur de l’Afrique centrale masques et valeurs, un conte / marionnette / masque sur l’histoire des masques Africains. Également Créateur, assistant metteur en scène et acteur de l’adaptation théâtrale et contée de Wapiti l’orphelin et la calebasse avec la collaboration de Catherine Simard, spectacle présenté pour la première fois à la bibliothèque Publique d’Ottawa en juin dernier et poursuivant sa tournée 2019-2020 à travers le Québec.

Il aime partager quelques contes aux enfants friands d’histoires et d’univers pleins de couleurs et de musiques qu’ils transmettront à leur tour.

En Afrique, il a été entouré par des musiciens griot ( héritiers de la culture Kongo , transmise de génération en génération oralement) qu’il adopte en recréant tout l’univers de cette culture.

Pour lui les contes restent vivant grâce au partage, c’est un grand plaisir pour celui qui écoute mais aussi pour celui qui conte...