Contes  DE GISELE NDONG

Tika passe les vacances au village !
gisèle ndong

25 minutes. Regard naïf et émerveillé d’un enfant sur les adultes et leursfaçons de faire. Coquin, mais délicieux !

Tika est une enfant de six ans. Enjouée, très extravertie, maligne comme un singe, elle rêve de découvrir

le monde. Elle veut comprendre l’univers des adultes, car ces derniers lui paraissent parfois bienétranges. Sans le vouloir, mais surtout sans le savoir, elle va mettre bien du monde dans l’embarras. Elle

qui vit en ville avec ses parents va faire un voyage bien intéressant qui va la conduire jusque dans le village de son père. Quelle belle aventure que cette histoire qui nous plongera dans le quotidien des habitants d’un tout petit village d’Afrique centrale !

Tika a mal au ventre
gisèle ndong

25 minutes. Autres temps autres mœurs, choc titanesque des valeurs ! Truculent !

Les grands-parents de Tika étaient venus du village pour passer des examens médicaux. Titè, le grand- père en profita pour rendre visite à ses enfants qui résident en ville. Après avoir été invité tantôt chezl’un, tantôt chez l’autre, sans s’y opposer, celui-ci redoutait l’invitation de son fils cadet, Pierre, à qui il reprochait plein de choses. En effet, Titè trouvait que sa bru consacrait peu de temps à son fils etnégligeait de s’acquitter personnellement de certaines tâches ménagères comme le font les femmes au village. Pour Titè, son fils n’était rien d’autre qu’une espèce de lavette sans colonne vertébrale que sonépouse avait asservi. Comment se passera la visite ?

Tika et les deux petites pilules de couleur !
gisèle ndong

45 minutes. Sujet tabou : La vie de couple des personnes âgées et ses difficultés. Savoureux et coquin !

Titè, le grand-père de Tika, était de passage en ville pour rendre visite au médecin, car il a des problèmes avec sa prostate. Pour lui témoigner son respect et lui montrer la place qu’il occupe dans son cœur, sa fille a décidé de l’accueillir comme il se doit en préparant tous les mets qu’il aime manger !Après avoir dévoré toute cette bonne nourriture, Titè fut incommodé par de violents maux de ventre.Occupée à débarrasser la table, Ntsame demanda à sa fille Tika d’aller chercher deux pilules de couleurdans sa chambre, des pansements gastriques, pour les donner à son grand-père. Ne les ayant pas trouvées, elle ouvrira le tiroir de la commode de son père et prendra d’autres pilules qu’elle remettra à cedernier ! Le grand-père va retrouver sa vigueur, quelle aventure !

Tika et la violence conjugale
gisèle ndong

45 minutes. Comique à souhait !

Depuis une semaine, Tika et ses parents étaient de retour au village pour le retrait de deuil d’un oncledisparu un an plus tôt. Pendant les trois jours et trois nuits, que dure la fête, les tables ne désemplissent jamais en alcool. Ce jour-là, l’oncle de Tika qui avait bu toute la journée décida d’aller chercher safemme afin d’aller se coucher en plein jour, ce qui ne se fait pas au village. Malheureusement pour lui, elle refusa de lui obéir. Il décida donc d’user de la force. Afin d’éviter les coups que lui donnait sonmari, elle le coucha à terre et s’assit sur lui pour l’immobiliser. Lorsque les hommes du village alerté parles cris des femmes arrivèrent sur place, ils ont vu le chétif mari couché sur le sol, se débattant comme un asticot prit au piège. Quel sacrilège ! Un homme battu dans le village !

Visite chez le sorcier
 gisèle ndong

1 h. Choc des cultures, fossé intergénérationnel, truculent et surprenant !

Tika a peur de dormir dans le noir. Or, dans le village de sa mère, il n’y a pas d’électricité. Pour justifier le fait qu’elle se réveille sans cesse, dérangeant ainsi ses parents et sa grand-mère, elle racontera qu’elle est poursuivie la nuit par un monstre. Il n’en faudra pas plus pour que l’esprit de sa grand-mères’emballe. Cette dernière décidera d’aller consulter un sorcier afin que celui-ci lui dise qui essaye des’en prendre à sa petite fille. Comment cela se passera-t-il ? Le coupable sera-t-il démasqué ? Un beau voyage dans l'univers quotidien des habitants d'un village africain en proie à des mythes et des croyances, un brin sérieuses, parfois burlesques !

 

Productions Marie Chevrier

Musique d'ici et D'ailleurs
 

 

 

 

Gisele Ndong

Conte africain de Gisèle Ndong, Productions Marie Chevrier