conferences.jpg

CONFÉRENCES

CONFÉRENCE
SUR LA MUSIQUE ARABE
Les origines, les fondements et ses instruments

aziz.bon.jpeg

À travers l’histoire la conférence démystifie la musique arabe, dans ses différents styles et tendances.

Plusieurs styles musicaux arabes seront présentés, pour mieux comprendre les subtilités de ses derniers. 

De façon, interactive, souple et dynamique, la conférence est adaptée à l’audience en fonction de leur âge et de leur connaissance en musique.

CONFÉRENCE SUR LE LANGAGE DES TONS
ATNA NJOCK

Robert Payant le conteur de village.JPG

CONFÉRENCES
DE
ROBERT PAYANT

1.- La prohibition à la frontière, une histoire enivrante (1920-1933);

2.- Se griser de tendresse, une histoire de la carte postale illustrée;

3.- Philippe de Rigaud, gouverneur du Canada en Nouvelle-France;

4.- Les Chanteux la chanson en mémoire, un patrimoine vivant;

5.- L’agriculteur, en mémoire de l’homme et de ses instruments;
6.- Panorama sur les contes et les légendes de notre patrimoine vivant;

7.- La petite école, un siècle d’instruction publique;

8-Noël et ses attraits.

Conférence sur la nation innue
Par Mike Paul, (Kwé kwat séw) son non Innu qui signifie carcajou;



 
 
L’histoire des peuples Innus vous est présenté, les enjeux actuels, la situation de la langue (Innu aimun) en voie d’extinction dans notre communauté de Mashteuiatsh; Les mythes et réalités des peuples autochtones ; Le Teweikan (le tambour) instrument de survie;
Démonstration d’un chant avant une cérémonie de chasse. La longue marche de la survie INNUE qui perdure grâce à ATIKUAPEU (le maître des caribous et notre frère);  Conte sur l’homme caribou.
Présentation des danses du peuple Innu montagnais, le Makusham; Présentations d’objets innus; Références: Auteur compositeur interprète Innu(Montagnais), guide animateur culturel, chasseur cueilleur traditionnel. Il a remporté le prix touristique national de l’année avec le Club Odanak ou il a travaillé comme animateur autochtone pour le tourisme européen, joueur de tambour traditionnel Innu, il est un spécialiste de la culture Innu, l’histoire, leur mode de vie, ses connaissances lui ont été transmises en forêt de façon orale par ses parents et grands-parents ou il a passé une partie de son enfance. Mike a participé à un projet patrimonial très important avec CBC et le musée amérindien de Mashteuiatsh qui ont réalisé avec des aînés un album cd de contes et légendes ou il fait la narration, voix et teweikan. Les contes ont été diffusés nationalement dans la radio CBC.
promo-michael-55 23.jpg

LES DÉFIS DE L'INTERCULTURALITÉ DES FEMMES NOIRES ET MÉTISSÉES

2019-03-16_Stella-100-Edit.jfif

L'IDENTITÉ NOIRE 

Les thèmes abordés sont les différents enjeux sociaux tels que le racisme systémique, les identités mixtes, la négation de l'esclavage et du racisme au Canada, la reprise de pouvoir, la santé mentale, pouvoir de la guérison, etc.

Conférence sur les défis de l’interculturalité des femmes noires et métissées et particulièrement pour les femmes artistes.

L'HISTOIRE DES COMMUNAUTÉS OU DES FEMMES NOIRES AU CANADA ET AU QUÉBEC
AVEC STELLA ADJOKÊ

Dialoguer et se développer en pleine diversité.

Une conférence qui aborde une réflexion sur nos comportements conscients et inconscients qui forgent nos sociétés modernes. Comment peut-on revenir sur nos histoires et nos constructions de sociétés modernes dans une perspective globale afin de dénouer les différentes inégalités qui nous entourent au quotidien? Comment construire entre nous des rapports plus égalitaires dans nos différents lieux d’échanges, de partages et de contributions dans une perspective individuelle et collective?

C’est ce tour d’horizon que propose Stella Adjokê artiste multidisciplinaire et travailleuse sociale de formation, diplômée de l’université de Montréal. Ayant voyagé dans différents pays d’Afrique et des Caraïbes, elle a également travaillé durant plus de 10 ans dans différents domaines d’intervention auprès de clientèles marginalisées ; jeunes de la rue, femmes sans domicile fixe, enfants et adolescents en difficultés et leur famille. Elle a également animé des activités artistiques avec la jeunesse des communautés inuites du Grand Nord du Québec, dans une approche de réduction des méfaits et de prévention du suicide. Écrivaine dans 4 essais collectifs, qui mettent de l’avant la place des femmes et des personnes noires, elle utilise l’ensemble de son expérience et de son parcours identitaire, en créant le lien entre sa pratique sociale et artistique, dans l’objectif de mettre en lumière les différentes tensions qu'entraînent les inégalités et les conflits intérieurs et extérieurs sur notre psychologie humaine. Comprendre ce qui se joue à l’intérieur de nous peut nous amener à développer une vision plus large et lucide du monde qui nous entoure à notre époque, et regarder le monde dans cette vision nous amène également à mieux se comprendre, entre nous, avec écoute et bienveillance.

Principaux thèmes abordés :
Droits humains, racisme, sexisme, rapports de pouvoirs, identité, politique, histoire du Québec, mondialisation,déshumanisation et traumatismes, diversités culturelles.