Productions Marie Chevrier est dirigé par Marie Chevrier,  PhD sociologie, MA (avec distinction), BA  (avec distinction).

 

Au début des années 2000, elle fonde les Productions Tam-Tam du Nord et est mandatée par l'organisme Saco pour travailler sur l’élaboration d’un plan de financement pour une école de formation professionnelle à Dakar. Elle obtient une subvention pour mettre sur pied deux sections, couture et coiffure qui permettront à l'école de s'auto-financer et de faire de l'exportation. Durant cinq ans, elle coordonne l’exportation et  la vente de djembés et d’artisanat sénégalais.

 

En 2015, elle fonde l’entreprise, Productions Marie Chevrier avec un premier artiste: Ibrahima Seydi. Productions Marie Chevrier est une agence de booking d’artistes spécialisée dans la musique du monde et les animations pour enfants.. En 2018, sa soeur, Suzanne Lores se joint à l'entreprise et met sur pied la section anglophone. En 2019, l’agence comprend 25 artistes et leurs musiciens dont des artistes africains du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Gabon, de la Guinée, du Maroc, du Mali et du Sénégal qui résident au Québec, des artistes québécois, latinos et autochtones. 

 

L’entreprise offre des Spectacles, des ateliers, des contes, des conférences, des parades  et des formations pour animateurs et éducateurs.

 

Productions Marie Chevrier travaille avec les festivals, les écoles, les garderies, les centres culturels, les organismes communautaires, les salles de spectacles, les bibliothèques, les centres pénitenciers, les municipalités, les camps de jour, etc. Les clients proviennent surtout du Québec mais également du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle Écosse, de  l'Île du Prince Edouard, de la Saskatchewan et de l’Alberta. L’ entreprise est en constante évolution. 

 

L’entreprise permet à plusieurs artistes de vivre de leur art en diversifiant leur offre. Ainsi ils peuvent présenter des spectacles, animer des ateliers, présider des conférences, offrir des formations, etc.

 

En 2020, avec la crise du COVID, l’entreprise se tourne vers les animations virtuelles en bonifiant l’offre avec des animations sportives offertes par des athlètes et entraîneurs sportifs. Par ailleurs, la mission de l’entreprise s’oriente désormais plus activement vers les animations offertes aux enfants et les jeunes qui ont pour objectifs de développer leur potentiel. Les ateliers sont culturels, didactiques, relaxants et entraînants.

.