orchestre.jpg
TNT_photo_Valerie_Mantha_photo1.jpg

L’atelier À la découverte de l’orchestre permet aux élèves de se familiariser avec les instruments de l’orchestre symphonique, de découvrir le fonctionnement des cuivres et d’expérimenter certains paramètres du jeu d’ensemble.

Sous forme de défi, l’activité débute avec la distribution d’une image d’instrument à chaque élève. Les participants se regroupent ensuite par famille d’instruments. L’objectif est d’abord d’apprendre à différencier les familles d’instruments et de découvrir les sonorités propres à ceux-ci, de même que leurs techniques de jeu (cordes frottées ou pincées pour la famille des cordes, instruments frappés ou raclés pour la famille des percussions, etc.). Des extraits sonores et vidéographiques soutiennent l’apprentissage.

Dans un deuxième temps, les élèves repèrent les différentes familles d’instruments au sein de l’orchestre au moyen d’une image géante. Ayant pris conscience du grand nombre de musiciens au sein d’un orchestre, les élèves comprennent l’importance du rôle du chef, le maestro! En plus d’apprendre quelques rudiments de direction, les élèves découvrent la base du système de notation rythmique en musique classique, et expérimentent celui-ci au moyen d’un jeu participatif.

Dans la dernière partie interactive de l’atelier, les élèves décortiquent chaque partie d’un cuivre, à commencer par l’embouchure, sans oublier les pistons! Ils voient en détail le fonctionnement d’un instrument : la trompette avec Fred, le tuba avec Sam. Démonstrations virtuoses et extraits musicaux bien connus sont au rendez-vous. Les élèves peuvent toucher et démonter une vraie trompette.

Pour finir en musique, les élèves sont invités à simuler un concert. Sur l’extrait sonore Young Person’s Guide to the Orchestra de Britten et regroupés par familles tel un orchestre, les élèves font semblant de jouer les instruments qu’ils se sont vus attribuer, sous les indications de l’animateur transformé en chef d’orchestre.

A la découverte de l'orchestre